Souscrire une assurance loyer impayé

assurance loyer
Se prémunir contre le non-paiement des loyers figure parmi les principales préoccupations du propriétaire qui met en location son logement. Pour y faire face, une solution simple, mais efficace existe : recourir à une garantie loyer impayé. Cela permet de couvrir les revenus locatifs manquants, occasionnés par la défaillance du locataire. Une assistance par des professionnels en la matière vous sera également offerte, notamment en cas de litige qui vous oblige à engager une procédure judiciaire.

Qui peut bénéficier d’une garantie loyer impayé ?

Le propriétaire bailleur, bien sûr ! Mais quels types de propriétaires bailleurs ? Bien que vous gériez vous-même la location de vos immeubles, la souscription à une telle assurance reste recommandée. Il en de même si vous la mettiez entre les mains d’une agence immobilière ou d’un administrateur de bien. Le recours aux services de ces derniers ne vous empêche pas de souscrire vous-même à une assurance loyers impayés. D’ailleurs, cette option vous offre plus de tranquillité, car vous seriez en relation directe avec votre assureur. À cet effet, vous serez informé continuellement et en temps réel de toutes les éventualités concernant votre cas. Si vous avez l’intention de vous souscrire à une assurance loyer impayé, vous référer à maif.fr vous sera d’une très grande aide.

Les intérêts de souscrire à une assurance loyers impayés

La garantie offerte va au-delà de vos attentes. Une souscription à une ALI ne se limite pas uniquement au remboursement des loyers non réglés par les locataires, autrement dit à une protection contre le non-paiement des loyers. Elle couvre corollairement les éventuelles détériorations subies par l’immeuble. De plus, vous aurez droit à un accompagnement tout au long de la procédure. C’est-à-dire depuis la négociation avec le locataire jusqu’à la procédure contentieuse, si nécessaire. Dans ce sens, votre assureur se chargera des démarches liées au non-paiement de vos loyers. Tels sont les cas des procédures d’expulsion et du port de l’affaire devant la justice. Par ailleurs, avant même qu’un cas de non-paiement de loyer survienne, l’assurance s’implique avec vous pour faire l’étude de la solvabilité du locataire. Un accompagnement personnalisé aura lieu donc avant que vous ne soyez inscrit. Dans cet esprit, une garantie loyer impayé s’apparente à la fois comme une mesure préventive et curative au profit du propriétaire bailleur. En d’autres termes, elle évite autant que possible d’engager le bailleur dans une relation où il sera lésé. Elle prévient ainsi une location dans laquelle existe une forte probabilité que le locataire n’arrive pas à honorer ses obligations contractuelles. Dans le cas contraire, elle indemnise directement le bailleur des loyers qu’il n’a pas pu percevoir, faute de solvabilité de son locataire.

Une souscription accessible et flexible

Comme tout autre type d’assurance, des prérequis s’avèrent indispensables pour la souscription. Entre autres, la qualité du locataire ainsi que le type du contrat qui le lie avec le propriétaire des lieux sont à considérer. Les types de locataires éligibles à cette assurance relative aux loyers impayés semblent assez vastes. Les locataires en CDI, hors période d’essai ou en période d’essai, fonctionnaires, travailleurs salariés, retraités, voire étudiants et apprentis… sont tous admis. Ces informations servent à confectionner les pièces justificatives du dossier et à constater la solvabilité du locataire. Par ailleurs, que les deux parties, bailleur et locataire, soient liés par un CDD ou que le locataire soit intérimaire ou intermittent du spectacle, la souscription à une assurance loyer impayé reste conseillée. En plus, peu importe le caractère du local, nu ou meublé, il entre dans le cadre des conditions d’acceptation de l’assurance. Cela permet de déduire que la souscription est à la fois accessible et flexible parce qu’elle est adaptée à n’importe quel type de propriétaire souhaitant se protéger contre des éventuels non-paiements des loyers.

Plan du site