Quelles assurances professionnels sont indispensables aux entreprises ?

assurances professionnels

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

Les entreprises doivent souscrire des contrats d’assurance (facultatifs ou obligatoires) pour se conformer aux lois françaises. L’objectif est de protéger l’entrepreneur et ses biens y compris les tiers qui peuvent être concernés. Voici les assurances professionnelles pour les entreprises qui veulent exercer sereinement leurs activités.

L’assurance professionnelle des véhicules de l’entreprise

Certaines entreprises mettent à la disposition de ses salariés des véhicules professionnels. Des voitures qui peuvent servir pour le transport de biens ou de personnes. Ainsi, souscrire une assurance automobile pour les voitures professionnelles est indispensable. Elle permet de couvrir à la fois les risques relatifs aux matériels et aux personnes. Elle est nécessaire même si l’entreprise est déjà couverte par une assurance responsabilité civile qui offre des garanties pour les dommages immatériels, matériels et corporels en cas de sinistre. Quels que soient les véhicules utilisés par les entreprises, l’assurance d’entreprise au Havre propose les garanties dont vous avez besoin pour votre flotte de voiture professionnelle. Le prix et les garanties d’une assurance automobile sont différents d’un assureur au Havre à l’autre. Dans ce cas, il est recommandé de faire le bon choix pour profiter de l’offre la plus avantageuse.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Cette assurance est imposée par les lois françaises. En tant qu’entrepreneur, vous devez souscrire à celle-ci pour protéger votre activité, vos biens et les personnes. En effet, elle s’applique :

– À l’activité : les dommages et les incidents qui produisent dans l’exercice de l’activité de l’entreprise sont couverts. Des incidents et dommages qui engagent la responsabilité juridique, civile… de l’entreprise.

– Aux biens : véhicules, matériels informatiques, mobiliers, immobiliers, etc.

– Aux personnes : les employés, les tiers, les partenaires… incluant la protection sociale, la retraite, la prévoyance, les déplacements dans le cadre professionnel. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite auprès d’un spécialiste de l’assurance au Havre concerne de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit des professionnels du domaine du bâtiment (agents immobiliers, architectes…), de la santé (infirmiers, médecins…), du droit (avocats, huissiers, notaires…) ou encore du tourisme comme les agences de voyages. Cette assurance peut également couvrir les conséquences financières liées aux dommages corporels, immatériels et matériels faits à un tiers.

Noter qu’en plus la responsabilité civile professionnelle, les professionnels du bâtiment doivent aussi être couverts par une assurance responsabilité décennale. Cette dernière couvre les dommages qui surviennent durant les 10 ans après la réception des travaux. Il est question des dommages aux biens, les problèmes d’étanchéité, des infiltrations d’eau, etc.

L’assurance multirisque professionnelle

Si vous souhaitez profiter des meilleures garanties en matière d’assurance professionnelle, souscrivez une assurance multirisque votre entreprise. Cette assurance est conçue pour couvrir l’ensemble des dommages qui peuvent survenir dans le cadre de l’activité d’une entreprise. Ainsi, les sociétés qui sont couvertes par une assurance multirisque peuvent facilement faire face aux dommages électriques, aux dégâts des eaux, au vol, au vandalisme, à un incendie, etc. Vous êtes aussi couvert en cas de perte d’exploitation. De plus, une protection juridique, une assurance responsabilité civile, une assurance des locaux peut être comprise dans le contrat.

Le contrat multirisque de l’assurance d’entreprise au Havre concerne les matériels informatiques, les mobiliers, les entreprises du bâtiment, etc. Il est nécessaire de s’assurer que le patrimoine de la société est protégé convenablement ainsi que les salariés. Il est possible de personnaliser en fonction des besoins l’assurance multirisque pour l’adapter à votre activité, votre statut ou la taille de votre entreprise. Choisissez les garanties supplémentaires dont vous avez réellement besoin.

Il est bon à savoir que le coût de ce type de contrat dépend du type de biens et leurs valeurs, du secteur d’activité de la société, de l’emplacement de l’entreprise, des dispositifs qu’elle a mis en place pour se protéger des sinistres ainsi que du niveau de risque.

Plan du site