Mutuelle : à quoi correspond le délais de carence ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

À titre de rappel, une mutuelle désigne un organisme à but non lucratif dont l’activité est axée sur la prévoyance et l’assurance. Elle a pour but de couvrir la totalité ou une partie des dépenses santé qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie ou la sécurité sociale. Parfois, pour éviter quelques abus, un délai de carence est prévu par les mutuelles. 

Délai de carence d’une mutuelle, qu’est-ce que c’est ?

Le délai de carence désigne la période durant laquelle vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement alors que la cotisation doit être payée. Chaque mutuelle définit les garanties concernées par les délais de carence, particulièrement celles liées aux dépenses importantes. Ces dépenses peuvent être des lunettes, des prothèses dentaires ou auditives, une hospitalisation ou une prime de naissance. Ainsi, le contrat de mutuelle indique le délai de carence en fonction des dépenses de santé. D’une manière générale, une garantie élevée implique un délai plus long. Le délai de carence peut durer quelques mois et cela varie selon les mutuelles. Il s’opère de la même façon que celui de la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie. C’est-à-dire que c’est seulement après ce délai que la protection commence.

Pourquoi la mutuelle met-elle en place des délais de carence ?

Les mutuelles ont recours aux délais de carence pour assurer la couverture d’un risque soudain et imprévu. Cela évite quelques abus qui font perdre de l’argent à la mutuelle. Car certains assurés souscrivent des garanties élevées de mutuelle en prévision de dépenses de santé à court terme. Au lieu d’encaisser des primes, les mutuelles remboursent ces risques prémédités. C’est pourquoi il est nécessaire pour ces dernières de mettre en place ces délais de carence. Toutefois, ils font partie d’un critère de choix d’une mutuelle. Est-ce donc possible de choisir une mutuelle dépourvue de ce délai de carence ?

Existe-t-il une mutuelle sans délai de carence ?

Il existe des mutuelles qui ne prévoient pas de délais de carence dans leurs garanties. Il est donc tout à fait possible de choisir une mutuelle dépourvue de ce délai. Dans ce cas, le contrat est à effet immédiat. Certaines mutuelles choisissent cette offre pour attirer de nouveaux adhérents. Bien sûr, une mutuelle sans délai de carence applique une prime plus élevée. Toutefois, la solution est d’utiliser un comparatif de mutuelle. Vous pouvez ainsi choisir celui qui présente de bonnes garanties à un prix compétitif, avec une possibilité d’éviter les délais de carence.

Plan du site